Le thriller politique Code phénix, 4ème long-métrage des films du Dromadaire, est en Compétition officielle 35 mm pour ce XXe Fespaco qui se déroulera du 24 février au 3 mars.
Sortie en salles à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso à la fin octobre 2005, cette fiction dont le titre initial « Coup d’État, mode d’emploi » illustre le propos, a été produite au Burkina Faso grâce à une subvention de la Coopération Danoise et à l’appui matériel du Ministre de la Défense du Burkina.
Code phénix traite des dérives de la démocratie en Afrique noire à travers l’atteinte aux droits de l’homme et la manipulation de l’opinion publique. Un film d’une brûlante actualité.
L’or des Younga, western africain inédit des films du Dromadaire, long-métrage produit en 2006, sera lui aussi au Fespaco en Panorama Vidéo. Cette fiction humoristique aborde les thèmes du coton africain dans le commerce… inéquitable mondial. Scénario et Réalisation : Boubakar Diallo, du Burkina Faso.
Saana, court-métrage produit en 2006 par les films du Dromadaire, sera également en Panorama Vidéo. Cette fiction aborde le thème de la jeune fille défavorisée en Afrique. Scénario et Réalisation : Bède Modeste Ganafé, de Centrafrique.